COLOGNE, Allemagne, 19, Septembre 2024 – La toute nouvelle Mustang GTD redéfinit ce que Mustang signifie en termes de performances. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : son V8 suralimenté de 5,2 litres produit une puissance certifiée SAE de 815 chevaux (826 PS) et un couple de 900 Nm. 2, 3.
Cette puissance conjuguée à l'aérodynamique active de pointe, aux freins en carbone-céramique et à la suspension arrière in-board aboutit à un niveau de performance remarquablement élevé. La Mustang GTD a pour ambition de réaliser officiellement un tour de la boucle nord du Nürburgring en moins de 7 minutes.
"Dès le début de la conception, nous nous sommes attachés à faire de la Mustang GTD la toute première supercar offrant des performances de classe mondiale avec l'âme d'une Mustang", a déclaré Greg Goodall, ingénieur en chef du programme Mustang GTD. "Le cœur de la GTD est son moteur V8 5.2 suralimenté qui offre plus de puissance au litre que la Porsche 911 GT3 RS.”
La dernière version du bloc V8 5.2 l suralimenté a fait l’objet d’améliorations. Il est doté pour la première fois d’un carter sec assurant une meilleure lubrification dans les virages à forts appuis.
L’admission et l’échappement, en titane de série, ont été revus de même que la poulie de compresseur, de plus petite dimension. L’adoption du carter sec a aussi permis d’augmenter de 100 tr/mn le régime maximal qui atteint désormais 7 650 tr/mn.
Remarquablement puissante, la Mustang GTD bénéficie également d’une aérodynamique très élaborée. Le coefficient de trainée peut être ajusté de façon optimale en jouant sur l’inclinaison de l'aileron arrière (Drag Reduction System) et des volets sous l’avant de la voiture afin de trouver le juste équilibre entre le flux d'air pour la vitesse et la force d'appui pour l'adhérence.
« Nous avons pu compter sur le travail d'ingénieurs et de concepteurs de talent et sur celui d’un pilote extrêmement compétent, pour aboutir au niveau de technologie, de puissance et d'aérodynamisme de la Mustang GTD, déclare Greg Goodall. Nous sommes impatients de tenir notre promesse faite aux clients de la GTD de descendre sous la barre des 7 minutes sur le circuit du Nürburgring ».
# # #
1 La consommation de carburant et les émissions de CO2 officiellement homologuées seront publiées à l'approche de la date de mise en vente. Conformément à la procédure d'essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers (WLTP).
2 La puissance et le couple sont des attributs indépendants et peuvent ne pas être atteints simultanément.
3 Les données calculées par Ford s'appliquent aux véhicules répondant aux spécifications américaines à titre d'information sur les produits et ne doivent pas être prises en compte pour les véhicules susceptibles d'être commercialisés en dehors des États-Unis. Voir également le point 1 ci-dessus.